Mise en Scène - Travail scénique

Depuis mon plus jeune âge, je mets en scène… déjà au collège, je me proposais à l’organisation de petites danses lors de la fête annuelle.
Le monde du sport et notamment la gymnastique m’a grandement ouvert les portes d’une pédagogie créative, tant dans la conception de spectacles que dans les formations spécifiques.
Grâce à de belles rencontres, j’ai travaillé avec de nombreux établissements scolaires dans les domaines de l’expression corporelle et la conception de petits spectacles dans des projets de classes ou plus grandement des projets d’écoles. Je garde de merveilleux souvenirs de ces moments partagés avec les enfants et les enseignants.

 

 

 

​Pourquoi s’engager ?

 

Jouer juste, c’est s’engager lucidement dans l’action de son personnage, en prenant sa place sur scène ni trop en avant, ni trop en arrière.
L’action de jouer un rôle ne ternit en rien l’image de la personne !
S’engager, c’est oser habiter un personnage en véhiculant des émotions inhérentes à ce personnage et en le dissociant de sa propre personnalité.
Il s’agit également de laisser s’exprimer diverses émotions tout en évitant de s’interroger sur sa qualité de jeu pendant une représentation. S’engager permet de vivre pleinement le moment présent tout en tenant compte des autres.
​Intérêt de l’expression corporelle
L’expression corporelle fait appel à différentes formes d’intelligence : visuo-spatiale (se représenter dans un espace), interpersonnelle (agir avec les autres), corporelle et kinesthésique, intrapersonelle (se connaître soi-même) et bien sur musicale.
Toutes ces intelligences se superposent lors du jeu, notamment dans la comédie musicale.
 
Les avantages du chant et de l’expression sont considérables car ils permettent de développer et d’élargir de nombreux atouts et compétences comme :
L’assurance, l’aisance et le cran, la confiance en soi et dans les autres, l’adaptabilité, l’écoute, la créativité, la tolérance, la sécurité etc.